Sensibilisés les Hommes de medias en technique de prévention des données contre la cybercriminalité, était l’objectif d’un atelier de formation ce mercredi 8 juin à Conakry. Une initiative visée par l’Entreprise KRYSECU, sous le leadership du français Laurent TREILLARD, pour minimiser les risques d’attaques et de piratages des données à caractères informatiques.
Le lancement de cette sensibilisation va du constat, où les chefs d’accusations sur les multiples interpellations en Guinée ces derniers moments, étaient basées sur la diffusion des données à caractère informatique.
« L ‘atelier en cybersecurité vise à sensibiliser les organes de presse sur la protection de leur données, la protection des informations et leurs indiqués des astuces pour en savoir comment se protéger, que ce soit avec le téléphone portable ou avec leurs ordinateurs.
L’objectif, c’est de permettre aussi à l’ensemble de la population d’être vigilant sur les réseaux sociaux, et de se protéger par rapport à des actions malveillantes », explique Laurent TREILLARD.
Parmi les dangers que guettent la Guinée dans la Cybersécurité, les journalistes en font partir des victimes, surtout ceux des sites Web d’informations. D’où le choix de cette corporation en priorité.
« Aujourd’hui ce que l’on a constaté, c’est que beaucoup de journalistes utilisent une adresse de messagerie qui a été piraté, que l’on peut retrouver les informations vous concernant, que les differents sites internets sont vulnérable également et ça peut générer des conflits », se justifie t-il.
Bénéficiaire de la formation, Mariam Kanté, journaliste au site d’information inquisiteur.net, se rejeuit de la qualité de la formation reçue. Elle promet que les expériences seront partagées.
« Cet atelier a une très grande importance, dans la pratique j’espère que je saurai aussi me mettre à l’abri des Hackers, dans la vie professionnelle, et surtout dans les réseaux sociaux. La préservation de la vie numérique est une grande préoccupations pour nous qui sommes censés véhiculés des informons vérifiées. J’invite mes amis à être viligent et à respecter les consignes édictées pour préserver leurs données » , lance t-elle.
Cette formation sur la sensibilisation à la Cybersécurité n’est pas à sa première avec KRYSECU, l’année dernière, les jeunes femmes ont bénéficié également sur “la lutte contre le Cyberharsellement . D’autres sont envisagées dans les prochains mois, avec les différentes entités et organisations.
Alseny Dine Camara