Visiblement l’ancien Premier ministre de Lansana CONTÉ, à l’occurrence Lansana Kouyaté ne cache pas son soutien vis-à-vis des actions que mène le Comité Nationale pour le Rassemblement et du Développement (CNRD) . Après la création du Forum pour une Transition Apaisée, beaucoup d’acteurs politiques et sociaux estiment que cette nouvelle coalition, créée par le président du PEDN, est née pour contrecarrer les prochaines actions que compte faire le G58, pour, dit-il empêcher la junte militaire à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya de s’éterniser au pouvoir.
Invité mercredi dans l’émission “on refait le monde” de Djoma FM, Lansana Kouyaté pense que ses détracteurs ne disent pas la vérité.
« Ils le disent parcequ’ils sont en train de cacher la vérité , les coalitions nous nous sommes que les derniers, y en a des coalitions qui sont née bien avant, y en a qui se fondent et se défondent au gré des humeurs, et d’autres qui n’ont même pas existées réellement, nous nous avons opté pour le long terme, ce n’est pas que la date soit connue ou pas, ce n’est pas pour une élection mais des élections. C’est pour conduire les affaires de la Guinée », a martelé le président du PEDN.
Selon l’ancien Premier ministre , la CEDEAO marche sur les instructions données par l’union africaine et les Nations unies “parce que la charte des nations unies est au-delà de toutes les chartes”.
En Guinée, plusieurs coalitions exigent la désignation d’un médiateur international pour la supervision de la transition. Lansana Kouyaté pense qu’Ibnou Sambass en est une illustration.
« Ibnou Sambass c’est le meilleur exemple pour vous dire que les choses sont évolutives, nous sommes amenés à le rejeter hein, on l’a vu lors de la première désignation et c’est lui qui m’a succédé à la CEDEAO… », a-t-il conclu.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien