Une mission de la Cour pénale internationale (CPI) séjourne en Guinée pour s’enquérir sur l’état d’avancement du dossier du 28 septembre. D’après les constats ,les autorités de la transition rassurent que les préparatifs de l’organisation du procès tant attendu, avancent à grands pas : « C’est un honeur de recevoir cette délégation qui vient voir ce que nous sommes en train de faire en plus des déclarations qui sont en train d’être faites et tous les efforts qui sont en train d’être fournis par le gouvernement à commencer par le palais qui va abriter le procès, les différents actes réglementaires qui ont été adoptés pour que plus jamais, nous ne parlions d’impunité dans notre pays’’, a dit Alhassane Naby Camara, directeur du centre de formation judiciaire .
Pour renchérir, le ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Sikhé Camara a dit : , ‘’il y a une volonté politique qui s’est materialisée déjà . Nous sommes à plus de 90% des travaux effectués. Nous sommes tous convaincus que ce procès du 28 septembre 2009 aura effectivement lieu’’.
De son côté , le procureur adjoint de la Cour pénale internationale s’est réjoui de ces nouvelles . ‘’Ce que j’ai vu aujourd’hui confirme une avancée extremement significative dans la preparation de ce procès symbolique. Je pense pouvoir retourner à la CPI et dire avec confiance que le premier défi, qui est logistique, est sur le point d’être remporté. Pour nous, c’est une fierté’’, assure Mame Mandiaye Niang.
Pour rappel , les emissaires de la CPI ont rencontré mercredi 7 septembre 2022 les magistrats et greffiers pré-sélectionnés par le ministère de la justice en prélude à l’organisation du procès sur le massacre du 28 septembre.
Avec ces differentes déclarations de la junte au pouvoir en Guinée , il reste donc à savoir si ce procès de massacre du 28 septembre connaitra le jour après plusieurs tâtonnements. L’avenir nous en dira plus .