Sacré meilleur artiste Africain de l’année 2022, décerné par le magazine français et le site ragga.fr , le célèbre reggae man guinéen Mohamed Mouctar soumah dit takana Zion a présenté ce jeudi 27 Octobre , son trophée devant les journalistes à conakry. Prenant la parole. l’artiste surnommé le mangana a d’abord parlé du choix porté sur lui pour ce trophée, par ce magazine ouvert à tous les artistes internationaux et du travail qui a précédé cette distinction : « J’ai été élu il y a quels mois en tant que l’artiste reggae de l’année 2022. Je pense qu’à travers mes différentes activités et le dynamisme de mon équipe et moi-même sur la plan national et à l’international, ils ont décidé de me donner ce prix >>.
Après ce sacre, Takana Zion se fixe pour objectif de décrocher un disque d’or au public guinéen, notamment à ses fans : << Je pense que ce trophée symbolise pour moi un début de carrière parce que c’est maintenant que les choses commencent parce que le disque d’or reste notre objectif >>.
Malgré ce prix qu’il estime être très significatif pour la culture guinéenne, le Mangana condamne cependant le silence du ministère en question, à sa tête Alpha Soumah.: « Quand j’ai reçu le prix, j’ai envoyé la photo de ce trophée et j’ai expliqué dans quel cadre j’ai reçu maintenant si les journalistes arrivent à remarquer que le site même du ministère de la culture il n’y a pas la photo du trophée, ni la photo de l’artiste, depuis le jour que j’ai envoyé à mon cher frère, monsieur le ministre et plus aucun appel et personne ne m’a appelé du ministère, ni son secrétaire, ni son cabinet. Je ne vais pas courir au ministère de la Culture. Je ne le prends pas négativement, chaque être humain a sa façon de fonctionner et cela ne va pas m’amener à le haïr ou à garder un quelconque ressentiment envers lui. Peut-être que c’est de la négligence, peut-être que c’est l’oubli ou il est débordé, je n’ai aucun problème personnellement avec lui », a-t-il expliqué.
A rappeler que le 2 octobre 2022, takana Zion a fait le plein du stade de Nongo pour ses 15 ans de carrière. Et pour continuer la célébration de ce trophée, Takana Zion donne rendez-vous à ses fans le samedi 28 octobre prochain, pour livrer un carnaval allant du rond-point de Lambanyi à Kaloum à partir de 10heures