La nouvelle saison sportive 2022-2023 de ligue 1 de football organisée par le comité de gestion provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lgfp débutera ce vendredi à Conakry. Pour la levée de rideau, le Hafia FC recevra I’AS mineure de Sangaredi, à 16 heures au stade Petit Sory de Nongo. En prélude à cette rencontre, les entraîneurs des deux clubs étaient face aux hommes de médias ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match .
Pascal Baruxakus, entraîneur du Hafia FC : « On se prépare dans un bon état d’esprit. On a envie de bien entamer. Le Hafia a aujourd’hui des ambitions, la saison dernière il y a un boulot qui est fait, malheureusement, on n’a pas accroché une place africaine. Cette saison , c’est de se qualifier pour la campagne africaine, sinon être champion de Guinée .C’est une nouvelle saison qui commence pour nous, et on espère atteindre le sommet qui nous a manqués depuis des années. On a fait un recrutement conséquent, de qualité, pour nous permettre d’atteindre ces objectifs. AS Mineurs, cest un club que j’apprécie et je félicite le coach pour sa montée en ligue 1 .Donc demain je compte faire une belle entame dans la compétition >>.
Désiré Fokou , entraîneur de l’AS Mineurs de Sangarédi : « Déjà, c’est un ouf de soulagement de recommencer le championnat. On va monter sur scène demain, et on s’est bien préparé pour ce premier match. On commence par ce gros cador qu’est le hafia qui joue a domicile . Mais, on jouera notre football et on espère faire un bon résultat.
On est promu On respecte beaucoup le Hafia FC, mais sur le terrain, on se donnera à fond dans ce match inaugural du championnat national >>.
Malgré une crainte de boycotte par certains clubs , à date 11 clubs sur 14 de la ligue 1 auraient confirmés au comité de national olympique et sportif Guinéen(CNOSG) leur participation au championnat national .Les prochains jours nous en diront plus .