Poursuivi pour des faits de menaces par le biais d’un système informatique à l’endroit du procureur Abdoulaye Babady Camara , Fanta Pierre Dèlamou puisque c’est lui qu’il s’agit a été situé sur son sort ce lundi 05 décembre 2022 au tribunal de première instance de Kaloum.
A la barre, Fanta Pierre Delamou , mèdecin de profession a expliqué les raisons qui l’ont poussé à proférer des menaces contre le procureur qui participe à l’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009.
« C’est moi qui ai écrit le message sur Facebook, disant que le procureur blague avec sa vie. Je regrette ce que j’ai fait. C’est lorsque je regardais le procès du 28 septembre dans mon téléphone, ce jour-là c’est Pivi qui était à la barre. J’ai dit ça c’était une alerte pour lui. Moi-même j’ai eu peur avec les discussions qui étaient entre le procureur et Pivi. C’était sur Facebook j’ai écrit.(…) Je sais que les propos, c’est moi qui ai écrit mais dire que j’ai une mauvaise intention, ce n’est pas ça. La façon dont je l’ai vu discuter avec Pivi puisqu’il est un militaire c’est pourquoi j’ai dit ça. C’est comme une alerte. Je n’ai aucune mauvaise intention envers monsieur le procureur. Je voudrais écrire, on vous suit. Je n’avais aucune intention , Mais, je regrette d’avoir fait celà et je demande pardon », a-t-il regretté .
Malgré cette reconnaissance des faits qui lui sont reprochès , le procureur a requis l’application de l’article 28 qui prévoit un an d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 30 millions par l’accusè , Fanta Pierre Delamou .
Dans son verdict, par contre, le président du Tribunal, Ibrahima Sory 1 Tounkara a condamné le prévenu à 12 mois de prison dont 9 mois avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens