Dans une déclaration rendue publique, ce lundi 22 mai, à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Dixinn , les organisations professionnelles et du syndicat de la presse étaient devant la presse . Objectif : réagir aux menaces proférées contre la presse par le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
Au cours de la rencontre , le Vice-président de l’Aguipel, Ibrahima Sory Traoré , au nom des professionnels des médias, a d’abord déclaré que Ousmane Gaoual Diallo est désormais considéré comme « l’ennemi de la presse ».
Poursuivant ses interventions , Ibrahima Sory Traoré a annoncé plusieurs autres mesures contre les récents propos va- t-en guerre du Ministre Ousmane Gaoual et les agissements rétrogrades du gouvernement qui vise à restreindre les libertés de la presse . Il s’agit entre autres:
-Le boycott à partir de ce jour de toutes les activités du gouvernement et les autres organes de la Transition jusqu’à la levée de toutes les restrictions ;
-La tenue d’une Journée sans presse prévue le mardi 23 mai 2023 (de 5h à 00h) ;
-Le Boycott de la Semaine Nationale des Métiers de l’information et de la Communication (SENAMIC).;
– La Projection d’une marche de protestation le jeudi 1er juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Lisez ci-dessous l’intégralité de la copie de déclaration .