En ce jour empreint de tristesse, une délégation de haut niveau de la République de Guinée, conduite par un membre éminent du Conseil National de Transition (CNT), s’est rendue à l’ambassade de la République islamique d’Iran pour rendre un dernier hommage à Son Excellence le Président Ebrahim Raïssi, tragiquement décédé dans un crash d’hélicoptère.
Le Premier ministre guinéen a exprimé sa profonde tristesse et celle de tout le peuple guinéen face à la perte d’un leader cher non seulement au peuple iranien mais également à l’ensemble du monde islamique. Dans une ambiance chargée d’émotion, il a prié pour que Dieu accepte l’âme du défunt au paradis et accorde la force nécessaire au peuple iranien et à la communauté mondiale pour surmonter cette épreuve.
La cérémonie a également vu l’intervention du Président de la Commission en charge des affaires religieuses au sein du CNT et ancien ambassadeur de Guinée en Iran. Il a rappelé que la mort est une réalité divine à laquelle nul ne peut échapper, mais que les liens d’amitié et de fraternité restent inébranlables. Il a exprimé sa gratitude pour la compassion et le soutien manifestés par les frères et sœurs guinéens depuis l’annonce de cette tragédie.
Les paroles de réconfort du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et de son ministre des Affaires étrangères, ainsi que la présence de la délégation guinéenne, ont apporté un soutien moral significatif aux Iraniens, soulignant que dans ces moments de douleur, la solidarité internationale et les liens historiques sont plus importants que jamais.
Ce moment solennel a aussi été l’occasion de rappeler les liens historiques entre la Guinée et l’Iran, solidifiés par feu Ahmed Sékou Touré. La délégation guinéenne a affirmé sa détermination à suivre les traces de ces figures marquantes, en cultivant et renforçant les relations bilatérales.
Les prières et les messages de sympathie adressés au peuple iranien visent à apporter un semblant de réconfort, tout en espérant que l’âme du Président Ebrahim Raïssi repose en paix. Que Dieu accepte nos prières et nous prépare à notre tour.
MB Baldé Pour C24News.info