Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, est officiellement la personne la plus riche de l’histoire, selon les calculs de Forbes. Sa fortune personnelle a atteint un sommet historique de 321,7 milliards de dollars à la clôture du marché vendredi dernier, marquant une augmentation de 7 milliards de dollars en une seule journée. Cette croissance spectaculaire est alimentée par une hausse de 3,8 % des actions de Tesla, qui ont atteint leur plus haut niveau en trois ans et demi à 352,56 dollars par action.
En l’espace de six mois seulement, la richesse de Musk a bondi de plus de 120 milliards de dollars, le plaçant bien au-dessus de son ami Larry Ellison, président d’Oracle, dont la fortune est estimée à 235 milliards de dollars.
La majeure partie de la richesse de Musk provient de ses participations dans Tesla (13 %), évaluées à 145 milliards de dollars, et dans SpaceX, où il détient 42 % des parts. La valorisation de SpaceX a atteint 210 milliards de dollars lors d’une récente offre publique d’achat, ajoutant 88 milliards de dollars à son patrimoine net. Musk possède également des participations dans Neuralink, spécialisée dans les implants cérébraux, et X, la plateforme sociale anciennement connue sous le nom de Twitter.
Cette ascension fulgurante a suscité des controverses. Proche allié de Donald Trump, Elon Musk a récemment confirmé avoir contribué à hauteur de 100 millions de dollars à la campagne électorale de l’ancien président, se décrivant comme l’un de ses premiers soutiens. Ce positionnement stratégique lui a permis de s’imposer comme un acteur clé dans l’entourage du président élu.
Malgré ces critiques, la réussite financière de Musk symbolise l’influence croissante de l’innovation technologique dans les marchés financiers mondiaux.
Il faut rappeler que des centaines de milliers d’utilisateurs mécontents auraient fui X d’Elon Musk, anciennement connu sous le nom de Twitter, à la suite de la réélection de Donald Trump. On estime à 115 000 le nombre de comptes désactivés rien qu’aux États-Unis au lendemain du scrutin.
Tbd pour c24news.info