Venir en vers la population à la base, c’est la première mission assignée au CNT, dans le cadre de mener à bien sa mission dans l’exercice de cette transition. Ce mercredi 2 mars 2022, la mission était à la commune de Matam. Reçu dans la maison des jeunes, elle était composée de trois représentants du conseil national de la transition, sous les hôtes du maire de ladite commune, ainsi que ses conseillés. Dans cette concertation, le thème abordé à porté sur la perception de la population par rapport à la transition. Un premier pas qui rassure le maire Ismaël Condé de la bonne marche de cette transition.
« Nous avons reçu aujourd’hui la délégation du CNT, pour venir s’enquérir des réalités concernant leurs attentes et leurs perceptions par rapport à cette transition. Notre salle comprend aujourd’hui plus de 200 personnes issus des différentes corporations, et chaque invité a reçu un livrable et nous avons recrutés des personnes qui pour des personnes qui savent pas lire et écrire pour les aider à recueillir leurs opinions. l’objectif c’est une participation large des populations de Matam à cette tourné du CNT » a t-il exprimé.
À l’écoute du peuple, la délégation du CNT à d’abord distribuer des guides d’entretiens destinés aux conseillers nationaux, avant de passer à la série de questions pour mieux écouter les aspirations du peuple.
« Nous sommes venus pour vous écouter, les militaires ont pris le pouvoir, ils ont constitué leur gouvernement, ils ont mis en place un conseil national de transition composé de 81 personnes, les 81 composées sont des personnes qui viennent de vous. Nous sommes là comme ayant des missions de vous, des missions de refondation de notre État. Une reconstitution des structures, une amélioration des conditions vie pour le peuple, et si c’est vrai, nous souhaiterions avoir de vous, des idées de vous, qui nous permettrons de mettre sur papier ce qu’il faut pour que notre pays dit toujours jamais aux transitions » a précisé Mansa Moussa.
La Guinée tand vers une phase importante de sa transition, le CNT composé de 81 membres entame ses premières concertations. Après cette journée d’échange avec la population de Matam, trois jours seront assignés à la mission pour aller vers les autres populations avant d’élaborer son texte de loi.
Alseny Dine Camara pour newsquotidien