Ça y est, c’est fait ! La commune de Ratoma a désormais sa chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Cette antenne communale, qui vise à renforcer la capacité sociale et économique des populations de la commune de Ratoma, attendait sa mise en place depuis près de 20 ans. C’est le maire de ladite commune, ainsi que les représentants du ministère du commerce qui ont procédé à l’installation des membres du bureau ce mardi 19 avril 2022.
Dans son discours, le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko, a salué l’initiative dont ils ont tant rêvé,avant d’inviter la nouvelle chambre du commerce communale, à mener à bien la mission qui lui est confiée.
« Madame et monsieur, tout en saluant l’initiative de la mise en place, et de l’installation de cette structure dans notre commune, nous restons reconnaissants vis à vis des autorités qui ont contribué à la facilitation de cet événement. Il est important de noter que cette structure va jouer un rôle très important dans l’environnement socioéconomique de notre commune, en contribuant à un développement durable et stable dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Ratoma. Madame et monsieur, j’invite la nouvelle chambre communale qui sera mise en place, d’œuvrer à mettre en place, les stratégies possibles pour mener à bien la lourde tâche qui lui est confiée », a dit le maire.
Présent à la cérémonie d’installation, le Chef du cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, Emil Yombouno, à, au nom du ministre, félicité et remercié les autorités communales pour leur engagement solennel, et a rappelé que cette chambre du commerce est mise en place pour défendre les intérêts de la population de Ratoma auprès de l’administration.
« Le bureau national a été officiellement installé, il était aussi de notre devoir, de venir installer monsieur le maire, dans votre commune, l’antenne communale. Dès lors, Monsieur, le Ministre, nous a instruits de venir officiellement installer le bureau et demander aux opérateurs économiques, aux acteurs de commerce de la commune, désormais d’accepter ce bureau. Parce que c’est le bureau qui est donc amené à défendre les intérêts qui sont défendables, auprès de l’administration », souligne-t-il.
Venu à la tête de cette chambre avec beaucoup d’ambition, le nouveau président, Elh Mamady Diakité, n’a pas manqué dès son installation, de décliner ses intentions pour la satisfaction des attentes de la population.
« Le plan d’action est déjà avec nous, nous avons été trop actifs, on a travaillé avec l’équipe d’arrache-pied pour réfléchir sur l’établissement d’un plan d’action dès notre installation demain, nous allons commencer à appliquer la feuille de route que nous-même, nous avons établi. C’est-à-dire, c’est organisé les opérations économiques de la commune, les recensés, puisque la chambre du commerce, ça faisait 18 ans sans fonctionnement. Et mon adresse va vers le président de la transition, je salut son courage politique, son pragmatisme, pour la mise en place de la chambre du commerce qui a tant souffert. », a-t-il lancé.
Alseny Dine Camara